Faut-il avoir un nom de domaine pour faire une campagne emailing ?

Faut-il avoir un nom de domaine pour faire une campagne emailing ?

Un nom de domaine est indispensable au fonctionnement de votre site internet et représentatif de votre marque.

Un nom de domaine est également un élément pouvant favoriser la délivrabilité de vos campagnes (ie : remise en boîte email de vos contacts).

Mises en situation

1 – Pour les particuliers

Les adresses e-mails personnelles proviennent généralement d’un fournisseur d’accès tel qu’Orange, Free ou bien encore d’un fournisseur de messagerie tel que Gmail ou Yahoo.

Il n’est pas nécessaire de posséder un nom de domaine ou un sous-domaine si vous souhaitez communiquer auprès de votre entourage.

2 – Pour les professionnels

A contrario, si votre campagne emailing est destinée à une large communauté qui peut regrouper vos prospects et/ou clients et/ou partenaires, nous vous recommandons de vous servir d’un nom de domaine voire d’un sous-domaine.

De cette façon, vous aurez plus de chances d’être reconnu par votre réseau et vous ne prendrez pas le risque d’être considéré comme un spammeur.

L’utilisation d’un domaine (ou sous-domaine) vous permet de gagner en crédibilité auprès de vos contacts.

Il est possible d’avoir plusieurs sous-domaines et de les utiliser en fonction des différents types de campagnes (campagnes de prospection, campagnes de fidélisation, etc.).

3 – Quelques particularités techniques

Les fournisseurs d’accès, pour s’assurer de l’authenticité d’un expéditeur et réduire le nombre de spams arrivant dans les boîtes mails, ont mis en place des protocoles appelés des normes d’identification.

Il existe trois protocoles d’identification :

  • Protocole DKIM (analyse la configuration de votre signature cryptographique)
  • Protocole SPF
  • Protocole DMARC (analyse du site vers lequel mènent vos liens présents dans l’email)

Afin de simplifier l’usage de ses clients (offres « PRO »), et ne pas les contraindre à des paramétrages techniques fastidieux, ces éléments sont gérés par MailKitchen.
De fait, les noms de domaines techniques fournis par MailKitchen et utilisés lors des envois (offre « PRO ») sont pré-paramétrés.

En bref

Que vous soyez un professionnel ou un particulier désireux de communiquer en masse (c’est-à-dire sur une large quantité d’adresses emails), sachez que la réputation de votre nom de domaine suit ce dernier, quand bien même vous changeriez de prestataire pour vos envois.

C’est pourquoi il est essentiel de le préserver et potentiellement d’optimiser votre délivrabilité en exploitant des sous-domaines.

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *