Quelle stratégie emailing adopter pour un échange BtoB ?

Quelle stratégie emailing adopter pour un échange BtoB ?

Comment rédiger un email de commercial BtoB efficace et s’assurer que celui-ci soit ouvert et lu par vos prospects, clients ou collaborateurs ? Quelle stratégie mettre en place ?

Quelques règles à connaitre

  • Il est important d’avoir une base de données saines et mise à jour.
  • Ciblez les destinataires de vos campagnes emailing en créant des segments (offres « Or » et plus chez MailKitchen).
  • Proposez un contenu utile, agréablement présenté et facile à lire.

1 – Définir ses objectifs

L’email que vous êtes sur le point d’envoyer doit répondre à un besoin client.

Pour cela, vous devez penser à bien définir votre offre et le message que vous voulez transmettre à travers votre campagne emailing. Réaliser des ventes, fidéliser sa clientèle, informer, fournir des conseils ? En bref, quel est le but de votre campagne ?

Vous devez également choisir une cible pour laquelle le message que vous délivrerez sera le plus pertinent. Quel client ou prospect est le plus susceptible d’être intéressé ? Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats à vos campagnes emailing.

2 – Concevoir un plan d’action

À quelle date et à quelle heure envoyer l’email ? Selon votre cible, il est primordial d’adapter vos envois pour maximiser le taux d’ouvertures.

N’hésitez pas à programmer une relance automatique, en pensant à changer d’objet, qui peut être un véritable outil pour augmenter votre taux d’ouvertures. Il est recommandé que cette relance soit planifiée à deux semaines d’intervalle avec le premier email envoyé.

À chaque envoie, pensez à inclure des liens vers une landing page ou votre site web. Cela peut rassurer le destinataire et lui offrir un visuel sur votre marque.

Notez, qu’il est préférable que l’email et la landing page soient en accordées afin d’apporter plus de crédibilité à votre campagne emailing.

3 – Soigner le design

Afin de rendre votre email plus attrayant, nous vous conseillons de respecter le ratio 70% d’images pour 30% de texte.

Si possible, et considérant le nombre de personnes qui ouvrent leurs emails sur smartphone, vos campagnes emailing doivent être responsives (adaptées à tous les supports de lecture).

La police de votre texte ne doit pas être trop importante. Privilégiez une police de 12 à 16, qui sera plus lisible, si l’email est ouvert sur mobile.

4 – Analyser ses résultats

Il s’agit certainement de l’étape la plus importante. Analyser les résultats de vos campagnes vous permettra de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et vous pourrez adapter votre email de relance et vos prochaines campagnes emailing en fonction.

Le taux de délivrabilité vous indique si votre email est bien arrivé dans la messagerie de vos destinataires. Si le taux est peu élevé, nous vous conseillons de vérifier votre base de données qui n’est peut-être pas à jour. Vérifiez également que votre email ne contient pas de spams words, ce qui peut bloquer votre campagne.

Le taux d’ouvertures repose principalement sur l’objet et le nom de l’envoyeur. Assurez-vous que votre nom sera reconnu par vos destinataires (pour les inciter à cliquer) et que votre objet est court, attractif.

Le taux de clics relève, d’une part, la pertinence du message/de l’offre pour votre cible et, d’autre part, de l’attractivité du design. Si votre taux de clics est faible pensez à soit ajuster votre message, soit changer votre cible et à modifier le design de votre campagne emailing.

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *